Pensez bien à ce que boit votre enfant

Ce que les enfants boivent a autant d’importance que ce qu’ils mangent.

Besoins en liquides chez les enfants

Les enfants ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont soif et parfois, ils sont incapables de nous le dire. Les enfants de 6 mois à 5 ans devraient consommer chaque jour de 3 tasses (750 ml) à 5 tasses (1,2 l) de liquide et les enfants plus âgés (jusqu’à 13 ans), environ le double, soit 10 tasses (2,4 l) par jour. L’apport en fluide est en partie fourni par les fruits et légumes que l’on consomme, mais il devrait surtout provenir de l’eau que l’on boit. Les enfants devraient boire encore plus, au besoin, lorsqu’ils sont plus actifs que d’habitude ou lorsqu’il fait chaud.

L’eau

Rien ne bat l’eau; elle étanche la soif et c’est la boisson idéale entre les repas et les collations, car elle ne coupe pas l’appétit de l’enfant. En offrant aux enfants, dès leur jeune âge, un simple verre d’eau non sucrée, on entraîne leurs papilles gustatives à apprécier le caractère rafraîchissant et satisfaisant de l’eau et ainsi, ils seront moins susceptibles d’avoir envie de boissons sucrées lorsqu’ils grandissent.

Le lait

Le lait désaltère également et constitue un choix santé chez les enfants. Le lait contient des protéines de grande qualité, constitue une importante source de calcium et de vitamine D et fournit aussi de la thiamine, de la riboflavine, du potassium et du magnésium. Tous ces nutriments sont indispensables à la croissance et au développement. Les enfants qui ne boivent pas de lait peuvent manquer de calcium et de vitamine D, deux nutriments nécessaires à la santé des os et des dents. Les enfants de 2 à 5 ans devraient consommer au moins 2 tasses (500 ml) de lait sous forme liquide chaque jour, sans dépasser 3 tasses (750 ml) par jour. On recommande de donner aux enfants de moins de 2 ans du lait entier homogénéisé. Le lait à 1 % ou à 2 % peut être offert aux enfants d’âge préscolaire et aux enfants plus âgés, mais le lait écrémé ne leur convient pas, car ils ont besoin des acides gras du lait entier. Le lait aromatisé, comme le lait au chocolat, contient les mêmes nutriments que le lait blanc, mais on y a ajouté du sucre, ce qui fait que sa teneur en sucre est souvent le double de celle du lait blanc ordinaire.

Pour remplacer le lait…

Chez les enfants allergiques au lait, les boissons enrichies au soja constituent un bon choix. Les boissons au riz, aux pommes de terre ou aux amandes, par contre, contiennent des protéines en moindre quantité ou de qualité inférieure et ne sont donc pas de bons substituts du lait de vache ou des boissons enrichies au soja. Lorsque vous choisissez des substituts du lait, assurez-vous de lire attentivement les étiquettes et n’achetez que des boissons enrichies. Comme les vitamines et les sels minéraux ajoutés ont tendance à s’accumuler au fond du récipient, il faut toujours bien l’agiter avant de servir. 

Et le jus?

Les enfants n’ont pas besoin de jus pour étancher leur soif. Il est préférable de leur donner un morceau de fruit ou de légume, qui leur apportera tous les nutriments contenus dans le jus. Si les enfants en boivent, les quantités ne devraient pas dépasser celles recommandées ci-dessous.

Âge de l’enfant

Recommandations relatives à la consommation de jus

Moins de 1 an

Pas de jus

De 1 à 6 ans

1/2 tasse à 3/4 tasse par jour au maximum
(125-175 ml)

De 7 à 11 ans

1 tasse à 1 tasse par jour au maximum
(250-375ml)   

L’enfant qui boit trop de jus de fruit n’aura plus d’appétit pour des aliments sains et est susceptible d’attraper des caries ou d’avoir la diarrhée. Vérifiez toujours l’étiquette : choisissez les jus de fruit dont l’étiquette porte la mention « jus de fruit 100 % pur, aucun sucre ajouté » ou « jus de fruit 100 % non sucré ». Évitez les jus dont le contenant porte les mots « boisson », « punch » ou « cocktail » ou un mot qui se termine par « ade » ou « aid », car ils contiennent peu de nutriments et beaucoup de sucre ajouté. Pensez au jus comme étant une boisson sucrée à ne consommer que de temps en temps et offrez plutôt de vrais fruits à vos enfants!

 

Autres boissons sucrées

Parmi les autres boissons sucrées, on trouve les boissons gazeuses, les boissons aux fruits contenant moins de 100 % de jus, le thé et le café sucrés, les boissons spécialisées au café comme le cappuccino glacé, les boissons fouettées sucrées, les boissons pour sportifs et les boissons énergisantes. La plupart des boissons sucrées contiennent beaucoup de calories et peu de nutriments essentiels. Boire des boissons sucrées, en particulier celles qui sont acides, comme les boissons énergisantes ou les boissons gazeuses, peuvent entraîner des caries dentaires. Avant de donner à votre enfant une boisson sucrée, voyez quels sucres s’y cachent en lisant attentivement l’étiquette. Il y en a souvent plusieurs : le sucrose, le dextrose, la dextrine, le maltose, le galactose, le glucose-fructose liquide, le sucre inverti, le sucre de canne brut, la cassonade, les édulcorants à base de maïs, le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sirop de riz, le jus de fruit, le miel, le sirop de malt ou la mélasse! Le corps de votre enfant traite de la même façon le sucre provenant d’une source naturelle et celui qui a été ajouté artificiellement.

Les enfants ont besoin et envie de boire et c’est important de leur proposer un choix de boissons. Offrez-leur toujours de l’eau ou du lait d’abord pour étancher leur soif et ne donnez du jus que de temps à autre. Abordez avec eux la question des boissons sucrées et expliquez-leur pourquoi elles ne sont pas bonnes pour eux. Enfin, montrez le bon exemple : les enfants observent les adultes et les imitent, et si vous buvez de l’eau, vos enfants en boiront aussi!

Visitez le site Web de Santé publique Ottawa pour trouver des astuces et des conseils sur la nutrition comme des conseils pour les mères qui allaitent ou pour manger sainement avec un petit budget et des idées de collation pour les enfants.

 

Ellen Lakusiak, Dt.P.
Diététiste
Équipe Vie saine, Santé publique Ottawa